• L'igname désignant en français plusieurs espèces de plantes cultivées dans les régions tropicales du globe pour leurs tubercules riches en amidon. En Amérique du Nord et au Québec, ce qu'on appelle igname est souvent en fait une patate douce.

    Z comme...Elle peut peser environ 15 kg avec un diamètre de 50 cm à sa plus grosse extrémité mais peut atteindre jusqu'à 25 kg. Par contre, pour le marché elle est récoltée davantage autour de 1 à 3 kg.

    ORIGINE : les ignames sont cultivés et consommés presque exclusivement dans les régions tropicales.

    SAISON : la récolte se déroule au mois d'octobre.

    VARIÉTÉS : sur les 600 variétés d'igname, six seulement sont comestibles. La plus populaire est l'igname blanche - Dioscorea rotundata, qui représente 90% de la production mondiale.

    EN CUISINE : elles se consomment cuites, braisées, ou frites. Selon les espèces et variétés, le goût est très variable, très agréable, tendre et sucré dans certains cas, farineux, à goût de châtaigne le plus souvent. 

    DERIVES : SAPIDUS ne distribue pas de produits élaborés à partir d'igname.


    votre commentaire
  • Les herbes de Provence sont un traditionnel mélange provençal d’herbes aromatiques composé de thym, romarin, origan, basilic et sarriette fraîches ou séchées. 

    SAPIDUS herbes de provenceORIGINE : les herbes de Provence sont originaires des régions méditerranéennes et historiquement de Provence. Ces plantes ont  longtemps fait l'objet d'une cueillette à l'état sauvage mais cette pratique est devenue caduque et les herbes de Provence sont aujourd'hui de plus en plus souvent cultivées 

    L'appellation "Herbes de Provence" est un terme générique, aujourd'hui 5% des mélanges dits Herbes de Provence proviennent de Provence alors que les 95% restant proviennent des pays d'Europe centrale et orientale, du Maghreb ou de Chine.  

    SAISON : autrefois, les plantes étaient cueillies en été puis séchées au soleil. Aujourd'hui des processus de ventilation à l'air froid ou légèrement chauffé suivant l'humidité ambiante permettent d'obtenir un produit stabilisé. Les plantes sont ensuite battues afin de séparer les tiges et les feuilles.
     

    VARIÉTÉS : en dehors du traditionnel mélange d'herbes aromatiques énoncé ci-dessus, on désigne souvent sous le terme générique d’herbes de Provence un ensemble de plantes aromatiques originaires des régions méditerranéennes qui regroupe une sélection des herbes aromatiques ci-après : thym, serpolet,  marjolaine, origan, romarin, basilic, cerfeuil, estragon, livèche, sarriette, sauge, laurier et fenouil.   

    Depuis 2003, la Commission Nationale des Labels et Certifications du Ministère de l'Agriculture a attribué un Label Rouge aux mélange "Herbes de Provence' qui garantissant la qualité des produits et imposent une composition et des règles de préparation très stricte du produit :  26% d’origan, 26% de sarriette, 26% de romarin, 19% de thym, 3% de basilic.

    EN CUISINE : Les herbes de Provence occupent un place majeure dans la cuisine provençale ; elles donnent à chacun des plats une saveur particulière. Les herbes de Provence accompagnent les grillades de viande ou de poisson, sauces, ragoûts, rôtis, gratins de légumes, pâtes et plats à base de tomates. Elles aromatisent également les fromages de chèvre dans les salades estivales.  

    DÉRIVÉS : SAPIDUS, épicerie fine, vous propose de découvrir une sélection  de  produits autour des herbes de Provence dont la moutarde aux herbes de provence, fleur de sel aux herbes de  Provence et poivre, huile d'olive aux herbes de Provence, mélange d'herbes de Provence recette SAPIDUS (romarin, laurier, sarriette, fenouil, sauge et marjolaine). Retrouvez ces produits et bien d'autres encore dans notre épicerie fine en ligne  http://www.sapidus.com et régalez-vous !

    Avec le code promotionnel  ABC bénéficiez de 10% de remise sur l'ensemble des produits sur le site d e SAPIDUS, épicerie en ligne.

      SAPIDUS huile d'olive aux herbes de Provence

     

     

     

     

     

     SAPIDUS herbes de provence SAPIDUS moutarde aux herbes de Provence 

     

      

        


    votre commentaire
  • Le Goji (lycium tibeticum) ou la baie de Goji, nom commercial de la baie du lyciet, est une petite baie orange, allongée, de saveur légèrement sucrée utilisée depuis des milliers d'années dans la médecine chinoise pour améliorer la santé.  

    G comme...ORIGINE : Les lyciets poussent  dans le nord ouest de la Chine.

    Depuis des millénaires, les baies de goji sont consommées en Asie et réputées pour leurs vertus médicinales. Riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, la baie est souvent présentée comme un "superfruit". Ses vertus : le renforcement des défenses immunitaires, la diminution de la tension artérielle...

    Il est également réputé chez les tibétains pour ses effets anti-oxydants ; c'est l'arme naturelle contre le vieillissement.

    SAISON : il faut attendre plusieurs années avant une première récolte.

    VARIÉTÉS :il existe plusieurs variétés de Goji mais 2 seulement sont commercialisées

    • le Lycium barbarum ; le plus riche en vitamine, minéraux et antioxydants, le plus vendu en Occident. C'est la variété la lus qualitative du Goji.
    • le Lycium chinense (improprement aussi appelé Lycium tibeticum), plus rependu en Chine. Le fruit est plus amer que la variété Lycium Barbarum, moins agréable au goût.

    Le Goji contient 19 acides aminés, 21 minéraux et rares oligo-éléments, 400 fois plus de vitamine C que le jus d’orange, des vitamines B1, B2, B6, B12 et la rare vitamine E, des acides gras essentiels et une forte proportion d’Omega3, 4 types de polysaccharides protecteurs du système immunitaire.

    EN CUISINE : le goji n'est pas utilisé en cuisine, il peut se consommer dans des jus de fruits mélanger de type smoothies.

    DÉRIVÉS : les baies de Goji sont commercialisées sous forme séchée ou sous G comme...forme de jus (généralement mélangé à d'autres jus de fruits). SAPIDUS vous propose un petit pot de baie de Goji pour que vous puissiez découvrir ce fruit magique aux vertues inégalées... Atteindrez vous alors l'âge canonique de 122 ans de Li Qing Yuen, un montagnard né en1798 et mort en 1920 ? Seul le temps nous le dira...

    Retrouvez ces produits dans notre épicerie fine en ligne http://www.sapidus.com et régalez-vous !  
     


    votre commentaire
  • La framboise (Rubus) est le fruit du framboisier, ronce sauvage des sous-bois montagneux. De forme ovoïde ou conique, assez petite, la framboise est sucrée, un peu acide et très parfumée. Elle est composée de plusieurs petits grains appelés drupéoles.

    F comme...ORIGINE : la culture de ce fruit remonte au Moyen-âge, mais elle fut améliorée au XVIIIe siècle et ne se développa réellement qu'au XXe siècle. Le mot framboise viendrait du francique "brambasia", qui signifie "mûre". Les framboisiers sauvages sont originaires des zones montagneuses d'Europe. On peut toujours trouver des plants sauvages dans les Alpes, le Massif Central et les Vosges. Elle est produite, en pleine terre ou sous abri, dans le Val de Loire, le Limousin, l'Île-de-France et toute la région Rhône-Alpes.

    SAISON la récolte des framboises s'échelonne de juin à septembre selon les espèces. 

    VARIÉTÉS : les variétés de framboises présentent des nuances de couleurs

    • les framboises rouges d'été dont l'Algonquin (moyen calibre, très ferme, rouge moyen et bonne saveur), la Boyne (moyen calibre, bonne fermeté, rouge foncé et bonne saveur), la Nova (gros calibre, très ferme, rouge pâle et de très bonne saveur)...
    • les framboises jaunes, la Kiwi Gold (gros calibre, ferme, couleur jaune et excellente saveur)
    • les framboises noires, sans pour autant être des mûres, dont la Bristol (gros calibre, excellente fermeté et excellente saveur) et la Jewel (très bon calibre, excellente fermeté et excellente saveur)

    EN CUISINE : La framboise se conserve très mal et doit être immédiatement consommée. Elle ne se lave pas et s'équeute avec précaution. Fruit de dessert par excellence, elle se mange nature ou on en fait des tartes, des compotes, des entremets, des confitures, des gelées et des sirops, ainsi que des boissons fermentées, des liqueurs et de l'eau-de-vie. La framboise se congèle très bien pour être utilisée dans des coulis, des sorbets ou des compotes.

    DÉRIVÉS : outre les utilisations sucrées de la framboise comme la confiture,F comme...F comme...                  les coulis et les confiseries, la framboise s'utilise également en version salée quand elle aromatise des moutardes et des vinaigres. SAPIDUS vous propose une sélection de produits à la framboise dont : le coulis de framboise, la confiture de  framboise Mecker, les bonbons traditionnels à la framboise, la moutarde à l'ancienne framboisée, le vinaigre de vin à la framboise, le vinaigre à la pulpe de framboise, le pur jus de pomme framboise et le nectar de framboise Jean-Louis BISSARDON. Retrouvez ces produits dans notre épicerie fine en ligne http://www.sapidus.com et régalez-vous  !  


    votre commentaire
  • L'estragon, également appelé herbe dragon, est une plante aromatique de la famille des Astéracées jadis réputé pour ses vertus curatives contre les morsures d'animaux venimeux. Les feuilles de l'estragon sont longues et effilées, vert vif, leur parfum est très volatil.

    E comme...L'estragon fait partie des fines herbes.

    ORIGINE : l'estragon est originaire d'Asie Centrale mais est aujourd'hui cultivé dans tous les pays. 

    SAISON : la culture de l'estragon ne présente pas de difficultés. Il ne se sème pas mais se divise, en avril ou en mai, et se replante.

    VARIÉTÉS : il existe plusieurs variétés d'estragon dont les plus connues sont  

    • l'estragon français, Artemisia dracunculus, à l'arôme légèrement poivrée et délicatement anisé qui contient une huile essentielle, l'estragol, douée de propriétés apéritives et digestives.
    • l'estragon russe, Artemisia dracunculus, légèrement amer qui a moins de saveur.

    Pour préserver son parfum, l'estragon doit être ciselé plutôt que haché.

    EN CUISINE Il parfume les légumes, les œufs, les plats de poissons et de viandes, les salades, les sauces (béarnaise, gribiche, ravigote, tartare). Il aromatise également la moutarde et les cornichons du commerce mais aussi huile et vinaigre. Vous pouvez également l'utiliser pour farcir un poisson ou un poulet cuit au four.

    DÉRIVÉS l'estragon donne la saveur principale de la sauce béarnaise.

    SAPIDUS vous propose de l'estragon ciselé en pot et le Ciseaux 5 lames avec E comme...pE comme...eigne de nettoyage, idéal pour la découpe des fines herbes.   

    Retrouvez ces produits dans notre épicerie fine en ligne http://www.sapidus.com et régalez-vous !  


    votre commentaire