• Le bentō (べんとう ; 弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse croûte contenu dans un coffret ou boite pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon.

    Il prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions... Mais c'est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail. Au Japon, il est difficile d'imaginer un écolier ou un travailleur manuel sans son bentō "maison" et sa bouteille de thé dans son sac ou dans son cartable. Il est le coeur de la cuisine familiale japonaise.

    En pratique, on prononce Obentō, le préfixe "O" étant un honorifique qui souligne son importance dans la civilisation et la vie japonaise quotidienne.

    Dans les pays anglophones, vous trouverez la notion de LunchBox.

    Cette petite boîte est devenue une véritable source d'insparation et de création pour des pique-niques hauts en formes et en couleurs. En voici deux belles illustrations issues du blog Bento Rigolo qui présente une sélection de bento très originaux.

     Epicerie salée

    SAPIDUS vous présente des moules pour transformer des oeufs durs en de jolies formes ; des oeufs qui pourraient sans aucun doute trouver leur place dans un bento.

    Le mode d'emploi, un véritable jeu d'enfant... regardons plutôt la démonstration filmée de notre petite Adèle... 

    1. Sélectionner un oeuf de taille moyenne

    2. Le faire cuire 10 mn à l'eau bouillante puis l'écaler

    3. Le placer dans un moule alors qu'il est encore chaud et fermer délicatement

    4. Faire tremper le moule dans de l'eau froide pendant 10 mn pour refroidir l'oeuf

    5. Quand l'oeuf est froid, ouvrir le moule, l'oeuf aura pris la forme d'un lapin, d'un ours, d'une voiture ou d'un poisson selon le moule que vous aurez sélectionné.

    6. Déguster dans la demi-journée pour que l'oeuf ne perde pas sa jolie forme.

    Retrouvez les moules à oeuf en forme de lapin & ours ou de voiture & poisson sur le site de SAPIDUS, épicerie fine en ligne et vente d'accessoires de cuisine.

    Prix unitaire : 6.20€ TTC

    Vous pouvez également visiter le site http://www.obento.fr, le site d'information sur le bento japonais où vous trouverez des recettes, des menus et de des liens.


    1 commentaire
  •  

    Envie de fantaisie à votre table ? Découvrez les pastilles "petites serviettes" de SAPIDUS qui épateront vos amis

    Il suffit parfois d'un tout petit détail pour qu'une soirée reste mémorable. Un plat, une histoire, une odeur... Le petit objet dont vos amis parleront longtemps est arrivé chez SAPIDUS, votre épicerie en ligne, découvrez-le vite.

    SAPIDUS a le plaisir de vous présenter « Les petites serviettes » un concept So Chic et 100% naturel pour épater vos amis lors de dîners.

    Epicerie saléeC’est tout simple… Placez une petite coupelle à côté de chacune des places de vos convives.

    Disposez une pastille dans chaque coupelle, elles susciteront sans aucun doute de nombreuses interrogations…  

    Au moment de passer à table, versez quelques gouttes d’eau froide ou chaude sur chaque pastille.

    En se réhydratant, la pastille se transforme en une petite serviette, toute douce, d'un peu plus de 20cm de côté, pour se nettoyer élégamment les mains avant de commencer le repas.

    Vous pouvez également ajouter une petite note olfactive en parfumant votre eau avec quelques gouttes d’eau florale de jasmin ; elle apportera une touche de fraîcheur en donnant un léger parfum à vos serviettes.

    Un succès garanti !

    Epicerie salée

    Les pastilles Petites serviettes de SAPIDUS sont fabriquées en viscose ; elles sont biodégradables et 100% naturelles.   

    En vente par sachets de 12 pastilles au prix de 3,50TTC

    Pour plus d'informations : rendez vous sur http://www.sapidus.com ou  cliquez ici


    2 commentaires
  • AnnuairesPour les amateurs de mangues, comme moi... voici un accessoire qui saura très rapidement se rendre incontournable dans votre cuisine, le coupe-tranche mangue.

    Vous en avez assez des hérissons de travers et des tranches en charpille ? Grâce à cete accessoire tout simple vous pouvez dire au revoir à la fastidieuse opération de découpe !

    Adaptable à toutes les mangues (chez moi aucune ne lui a encore résisté), ses lames très tranchantes séparent le fruit de son noyau d'une simple pression et découpent la mangue en deux parties régulières. Il existe plusieurs versions de cet accessoire chez Casa, Chevallier diffusion, Tellier, OXO, avec ou sans récupérateur de jus.

    La qualité des lames est primordiale ; optez pour l'inox qui vous garantira une
    découpe parfaite.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique