• SAPIDUS présente R comme... ROCOU, nom masculin, Pigment caroténoïde extrait de la cire rouge entourant les graines du rocouyer, et utilisé comme colorant alimentaire. (Source : Larousse) 

    SAPIDUS rocouORIGINE : le rocou désigne également la graine du rocouyer, arbre des régions d'Amérique tropicale, utilisée comme colorant alimentaire ou comme aromate.

    DÉRIVÉS :  le rocou est utilisé comme colorant alimentaire sous le code européen E160B.

    Certains fromages comme la boulette d'Avesnes, la mimolette, le cheddar, l'edam, le Rouy ou le Leicester rouge, lui doivent leur couleur orangée. La croûte de certains livarots est également lavée avec du rocou. Traditionnellement il servait aussi à teindre les filets de haddock. C'est un colorant naturel, dépourvu de toxicité et source de vitamines A.

    C'est aussi un des ingrédients du recado rojo, une sauce pimentée mexicaine.

    Autre utilisation du rocou, les autochtones d'Amérique du Sud et les indiens, s'en servent comme pigment pour leurs peintures corporelles. On peut également l'utiliser en préparation au bronzage à raison d'un quart de cuillère à café par jour pendant les semaines précédant une exposition au soleil.

    Certains laboratoires cosmétiques le présentent sous forme d'huile corporelle pour préparer la peau au soleil. Vous pouvez préparer seul cette préparation en faisant macérer 2 cuillères à soupes de rocou dans 25cl l'huile de tournesol ou de l'huile de pépin de raisin, toutes les deux neutres. Laissez reposer quelques jours ; vous pouvez éventuellement chauffer un peu cette huile si elle n'obtient pas la coloration souhaitée.

    EN CUISINE : le rocou est utilisé pour assaisonner des plats de viandes et de poissons par son arôme légèrement poivré. Il est souvent utilisé dans la cuisine antillaise pour les courts-bouillons de viandes ou de poissons, les accras de poisson...

    SAPIDUS roucou en grainesOn utilise également le rocou pour rougir le riz et d'autres préparations comme les soupes et les sauces. Comme son goût est très léger, on ne risque rien à mettre trop de graines.

    Pour les amateurs de roucou, SAPIDUS épicerie fine vous propose une verrine de 60g de rocou afin de tester huiles et recettes.
    Prix unitaire : 4,20€ TTC
     

    ©iStockphoto.com/Suzifoo


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique