• SAPIDUS présente le KIWI (nom masculin) : Fruit de l'actinidia, baie recouverte d'un duvet brun-roux, originaire de Nouvelle-Zélande et cultivé dans le bassin méditerranéen. (Source : Larousse)

    Z comme...ORIGINE : fruit d'une plante grimpante originaire de Chine, l'actinidia importée en Europe à la fin du 19e siècle.

    Egalement nommé "groseille de Chine" car sa chair rappelle celle de la groseille à maquereau. Le Kiwi, qui doit son nom aux néo-zélandais, apparaît en Nouvelle-Zélande et en France entre 1904 et 1906. Il s'est facilement acclimaté en Italie, dans le sud de la France, en Bretagne et en Corse.

    Le kiwi s'est banalisé depuis les années 80 et on le trouve désormais toute l'année sur les marchés.

    VARIÉTÉS : la peau du kiwi est velue et brune, sa chair est verte, très juteuse avec de multiples petites graines comestibles. Il existe différentes variétés de kiwi

    • le kiwi Actinidia chinensis ou Actinidia deliciosa est l'espèce la plus répandue
    • le Monty : petit kiwi gris
    • le Bruno : kiwi allongé et brun foncé
    • le Abbott : kiwi marron clair et en forme de poire

    RÉCOLTE : la récolte a lieu entre fin septembre et mi-octobre

    EN CUISINE : le Kiwi est utilisé essentiellement dans les desserts. Il peut également être intégré à des jus.

    DERIVÉS : SAPIDUS ne propose pas de produits à base de Kiwi mais des coulis de fruits qui agrémenteront les salades de fruits ou crèmes aux oeufs au kiwi.


    Donc, pour ceux qui endoutaient encore... le KIWI n'est pas seulement un joueur de l'équipe nationale néo-zélandaise de rugby... c'est aussi un fruit !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique