• SAPIDUS présente Q comme...QUINOA, nom masculin (mot quechua) : Sarrasin de l'Amérique du Sud, cultivé pour ses graines alimentaires (source : LAROUSSE).

    SAPIDUS quinoaORIGINE : contrairement à ce qu'on pourrait penser, le quinoa ne fait pas partie des céréales mais de la famille des graminées. Cette plante traditionnelle, cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud, a été redécouverte depuis peu. Il a été pendant des années à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes mais  fut par la suite oublié. Il revient aujourd'hui en force et tout particulièrement dans les magasins biologiques car les graines disposent d'une paroi de protection, la SAPONINE, qui protège naturellement la graine.

    Le Quinoa est très riche en glucides (70%) mais apporte également des protéines végétales (15%) et des fibres. Autre particularité essentielle du Quinoa, c'est une des rares graines à contenir les huit acides aminés essentiels et il ne contient pas de gluten.

    SAISON : le Quinoa est semé en avril dans l'hémisphère Nord car il germe plus difficilement avec la hausse des températures.

    VARIÉTÉS : il existe de nombreuses variétés de Quinoa, mais on distingue le plus souvent le quinoa par sa couleur (blondes appelées blanches, jaunes, rouges, brunes, noires) généralement toutes issues de la variété principale : le quinoa real dont les graines sont plus grosses.

    DÉRIVÉS : par fermentation, on fabrique dans les Andes une bière traditionnelle avec le Quinoa, la chicha.

    EN CUISINE : le Quinoa se cuisine comme le riz, aussi bien sucré que salé.   Il peut se servir dans les soupes, dans les céréales du matin, en remplacement de la semoule et du boulgour, dans les salades, en croquettes, comme plat d'accompagnement et comme dessert.

    SAPIDUS ne propose pas de produts à base de Quinoa dans son épicerie. 

    ©iStockphoto.com/kjekol


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique