• Les herbes de Provence sont un traditionnel mélange provençal d’herbes aromatiques composé de thym, romarin, origan, basilic et sarriette fraîches ou séchées. 

    SAPIDUS herbes de provenceORIGINE : les herbes de Provence sont originaires des régions méditerranéennes et historiquement de Provence. Ces plantes ont  longtemps fait l'objet d'une cueillette à l'état sauvage mais cette pratique est devenue caduque et les herbes de Provence sont aujourd'hui de plus en plus souvent cultivées 

    L'appellation "Herbes de Provence" est un terme générique, aujourd'hui 5% des mélanges dits Herbes de Provence proviennent de Provence alors que les 95% restant proviennent des pays d'Europe centrale et orientale, du Maghreb ou de Chine.  

    SAISON : autrefois, les plantes étaient cueillies en été puis séchées au soleil. Aujourd'hui des processus de ventilation à l'air froid ou légèrement chauffé suivant l'humidité ambiante permettent d'obtenir un produit stabilisé. Les plantes sont ensuite battues afin de séparer les tiges et les feuilles.
     

    VARIÉTÉS : en dehors du traditionnel mélange d'herbes aromatiques énoncé ci-dessus, on désigne souvent sous le terme générique d’herbes de Provence un ensemble de plantes aromatiques originaires des régions méditerranéennes qui regroupe une sélection des herbes aromatiques ci-après : thym, serpolet,  marjolaine, origan, romarin, basilic, cerfeuil, estragon, livèche, sarriette, sauge, laurier et fenouil.   

    Depuis 2003, la Commission Nationale des Labels et Certifications du Ministère de l'Agriculture a attribué un Label Rouge aux mélange "Herbes de Provence' qui garantissant la qualité des produits et imposent une composition et des règles de préparation très stricte du produit :  26% d’origan, 26% de sarriette, 26% de romarin, 19% de thym, 3% de basilic.

    EN CUISINE : Les herbes de Provence occupent un place majeure dans la cuisine provençale ; elles donnent à chacun des plats une saveur particulière. Les herbes de Provence accompagnent les grillades de viande ou de poisson, sauces, ragoûts, rôtis, gratins de légumes, pâtes et plats à base de tomates. Elles aromatisent également les fromages de chèvre dans les salades estivales.  

    DÉRIVÉS : SAPIDUS, épicerie fine, vous propose de découvrir une sélection  de  produits autour des herbes de Provence dont la moutarde aux herbes de provence, fleur de sel aux herbes de  Provence et poivre, huile d'olive aux herbes de Provence, mélange d'herbes de Provence recette SAPIDUS (romarin, laurier, sarriette, fenouil, sauge et marjolaine). Retrouvez ces produits et bien d'autres encore dans notre épicerie fine en ligne  http://www.sapidus.com et régalez-vous !

    Avec le code promotionnel  ABC bénéficiez de 10% de remise sur l'ensemble des produits sur le site d e SAPIDUS, épicerie en ligne.

      SAPIDUS huile d'olive aux herbes de Provence

     

     

     

     

     

     SAPIDUS herbes de provence SAPIDUS moutarde aux herbes de Provence 

     

      

        


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique