• SAPIDUS présente M comme... MANGUE, fruit charnu du manguier, comestible, à noyau adhérent (source : LAROUSSE)

    ORIGINE : le manguier est un arbre exotique, originaire de Malaisie et connu en Asie depuis très longtemps, puis introduit en Afrique et en Amérique du Sud, vers le XVIe siècle.

    Lexique gourmand de K à TLa mangue est plus ou moins grosse (son poids varie de 300 g à 2 kg) ronde, ou ovoïde, la mangue a une peau verdâtre, marbrée de jaune, de rouge ou de violet. Sa chair orangée, juteuse et très parfumée, adhère à un très gros noyau aplati. Sa pulpe est généralement fondante et sucrée, avec un petit arrière-goût acidulé ; mais elle peut aussi être filandreuse, avec une saveur de citron, de banane ou encore de menthe. 

    La mangue fait partie de la catégorie des "superfruits", terme qu'on utilise pour nommer certains fruits qui ont un potentiel très élevé pour la santé.

    SAISON : on trouve des mangues presque toute l'année en provenance du Brésil, de septembre à janvier, du Burkina et de Côte d'Ivoire de mars à juillet.

    VARIÉTÉS : aujourd'hui, la mangue est cultivée dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du globe, et on en connaît plusieurs centaines d'espèces différentes, dont quelques-unes seulement sont commercialisées. Les plus appréciées sont les suivantes :
     

     

    • Amélie : fruit à la peau verte et à la chair orangée, elle est la variété la plus commercialisée en France.  
    • Kent : mangue ovale et la peau veloutée et cirée, jaune verdâtre et rouge et à chair orangée, juteuse et fondante avec un goût exceptionnellement riche et doux
    • Keitt : grosse mangue ovoïde à la peau rouge sombre et à la chair orange et juteuse
    • Tommy Atkins : grosse mangue ovale à peau velouté de couleur orangée avec des grandes zones rouge foncé et cramoisi, sa chair est crémeuse, un peu fibreuse, ce qui lui donne une consistance ferme. Elle a la couleur citron ou jaune foncé et son goût est doux.

    EN CUISINE : La mangue est consommée dans le monde entier mais elle n'est réellement délicieuse que cueillie à point et donc consommée près de là où elle pousse. La mangue est mûre lorsqu'elle cède sous une légère pression des doigts et qu'un parfum capiteux s'en dégage. Elle se déguste nature, en lamelle ou coupée en hérisson, ou en salade de fruits. Elle peut également être utilisée pour la confection de sorbet ou de coulis qui accompagneront parfaitement d'autres desserts. 

    En Inde, la mangue est l’ingrédient de base des chutneys. Sous les tropiques, la mangue se consomme aussi quand elle est verte. En Thaïlande, on fait sécher au soleil de la purée de mangue qui devient une pâte nourrissante très appréciée, on en fait également des conserves au sirop. 

    Pour les amateurs d'artichaut, SAPIDUS vous propose une sélection de produits à la mangue. Découvrez sans attendre nos coups de coeur : le coupe mangue, le chutney de mangue, le vinaigre à la pulpe de mangue et le nectar de mangue. 

    SAPIDUS coupe mangueCoupe mangue : tous les plaisirs de déguster de la mangue fraîche sans la fastidieuse opération de découpe, grâce à ce coupe-tranche mangue astucieux ! Découpe facile : les lames inox très tranchantes séparent le fruit de son noyau d'une simple pression et découpent la mangue en deux parties régulières sans en abîmer la chair.


    SAPIDUS chutney de mangue

     Chutney de mangue  : servi en accompagnement des mets dans la cuisine Indienne, le chutney de mangue à l'indienne peut également relever vos plats en démultipliant les arômes. A déguster en accompagnement de viandes blanches.

     Retrouvez ces produits sur le site marchand de SAPIDUS - www.sapidus.com - votre épicerie fine en ligne. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique