• La framboise (Rubus) est le fruit du framboisier, ronce sauvage des sous-bois montagneux. De forme ovoïde ou conique, assez petite, la framboise est sucrée, un peu acide et très parfumée. Elle est composée de plusieurs petits grains appelés drupéoles.

    F comme...ORIGINE : la culture de ce fruit remonte au Moyen-âge, mais elle fut améliorée au XVIIIe siècle et ne se développa réellement qu'au XXe siècle. Le mot framboise viendrait du francique "brambasia", qui signifie "mûre". Les framboisiers sauvages sont originaires des zones montagneuses d'Europe. On peut toujours trouver des plants sauvages dans les Alpes, le Massif Central et les Vosges. Elle est produite, en pleine terre ou sous abri, dans le Val de Loire, le Limousin, l'Île-de-France et toute la région Rhône-Alpes.

    SAISON la récolte des framboises s'échelonne de juin à septembre selon les espèces. 

    VARIÉTÉS : les variétés de framboises présentent des nuances de couleurs

    • les framboises rouges d'été dont l'Algonquin (moyen calibre, très ferme, rouge moyen et bonne saveur), la Boyne (moyen calibre, bonne fermeté, rouge foncé et bonne saveur), la Nova (gros calibre, très ferme, rouge pâle et de très bonne saveur)...
    • les framboises jaunes, la Kiwi Gold (gros calibre, ferme, couleur jaune et excellente saveur)
    • les framboises noires, sans pour autant être des mûres, dont la Bristol (gros calibre, excellente fermeté et excellente saveur) et la Jewel (très bon calibre, excellente fermeté et excellente saveur)

    EN CUISINE : La framboise se conserve très mal et doit être immédiatement consommée. Elle ne se lave pas et s'équeute avec précaution. Fruit de dessert par excellence, elle se mange nature ou on en fait des tartes, des compotes, des entremets, des confitures, des gelées et des sirops, ainsi que des boissons fermentées, des liqueurs et de l'eau-de-vie. La framboise se congèle très bien pour être utilisée dans des coulis, des sorbets ou des compotes.

    DÉRIVÉS : outre les utilisations sucrées de la framboise comme la confiture,F comme...F comme...                  les coulis et les confiseries, la framboise s'utilise également en version salée quand elle aromatise des moutardes et des vinaigres. SAPIDUS vous propose une sélection de produits à la framboise dont : le coulis de framboise, la confiture de  framboise Mecker, les bonbons traditionnels à la framboise, la moutarde à l'ancienne framboisée, le vinaigre de vin à la framboise, le vinaigre à la pulpe de framboise, le pur jus de pomme framboise et le nectar de framboise Jean-Louis BISSARDON. Retrouvez ces produits dans notre épicerie fine en ligne http://www.sapidus.com et régalez-vous  !  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique