• Des moules pour des oeufs rigolos...

    Le bentō (べんとう ; 弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse croûte contenu dans un coffret ou boite pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon.

    Il prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions... Mais c'est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail. Au Japon, il est difficile d'imaginer un écolier ou un travailleur manuel sans son bentō "maison" et sa bouteille de thé dans son sac ou dans son cartable. Il est le coeur de la cuisine familiale japonaise.

    En pratique, on prononce Obentō, le préfixe "O" étant un honorifique qui souligne son importance dans la civilisation et la vie japonaise quotidienne.

    Dans les pays anglophones, vous trouverez la notion de LunchBox.

    Cette petite boîte est devenue une véritable source d'insparation et de création pour des pique-niques hauts en formes et en couleurs. En voici deux belles illustrations issues du blog Bento Rigolo qui présente une sélection de bento très originaux.

     Epicerie salée

    SAPIDUS vous présente des moules pour transformer des oeufs durs en de jolies formes ; des oeufs qui pourraient sans aucun doute trouver leur place dans un bento.

    Le mode d'emploi, un véritable jeu d'enfant... regardons plutôt la démonstration filmée de notre petite Adèle... 

    1. Sélectionner un oeuf de taille moyenne

    2. Le faire cuire 10 mn à l'eau bouillante puis l'écaler

    3. Le placer dans un moule alors qu'il est encore chaud et fermer délicatement

    4. Faire tremper le moule dans de l'eau froide pendant 10 mn pour refroidir l'oeuf

    5. Quand l'oeuf est froid, ouvrir le moule, l'oeuf aura pris la forme d'un lapin, d'un ours, d'une voiture ou d'un poisson selon le moule que vous aurez sélectionné.

    6. Déguster dans la demi-journée pour que l'oeuf ne perde pas sa jolie forme.

    Retrouvez les moules à oeuf en forme de lapin & ours ou de voiture & poisson sur le site de SAPIDUS, épicerie fine en ligne et vente d'accessoires de cuisine.

    Prix unitaire : 6.20€ TTC

    Vous pouvez également visiter le site http://www.obento.fr, le site d'information sur le bento japonais où vous trouverez des recettes, des menus et de des liens.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    jackie75
    Mercredi 9 Février 2011 à 22:59

    trop mimi la petite adele

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :