• Le beau temps revient avec les apéro dehors et les barbecues ... La belle saison revient enfin ! Voici des petites bouchées avec une base de pâte à cake. J'ai utilisé un pot de tomates séchées de chez Sapidus et un pot de rillettes de rouget Barbet et de saumon toujours de chez Sapidus. C'est parti !

    Lexique gourmand de K à TIngrédients pour la pâte de base :

    - 220g de farine
    - 1 sachet de levure chimique
    - 1 pincée de sel
    - 4 oeufs
    - 100ml de vin blanc
    - 80 ml d'huile d'olive
    - 80g de gruyère râpé 

    Préparation : Préchauffer le four à 180°.

    Mélanger la farine avec le sel et la farine, faire un puits et casser les oeufs à l'intérieur.

    Mélanger le tout en rajoutant petit à petit le mélange huile d'olive/vin blanc jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène sans grumeaux.

    Incorporer le gruyère et séparer la pâte en 2.

    IMGP7987.jpg

    Dans une moitié pour les bouchées tomates mozzarella rajouter le pot de pulpe de tomates séchées.

    Dans des empreintes à demi-sphères, remplir au 3/4 de la pâte aux tomates et disposer un quart de mini boule de mozzarella, dans des empreintes à mini bouchées rectangulaires, verser l'autre pâte.

    Faire cuire environ 15 min et laisser refroidir.

    IMGP7986.jpgDans l'autre moitié pour les bouchées au rouget, rajouter le pot de rillettes de rouget au saumon. J'ai un peu retaillé la base pour qu'elles tiennent bien droit et j'ai rempli le dessus d'un peu de fromage frais (j'ai enfin trouvé du Philadelphia dans mon Casino, sinon le St Môret fera l'affaire) et j'ai disposé un lardon de saumon fumé dessus.

    Servir aussitôt.

    Les bouchées aux tomates séchées sont meilleures un peu tièdes et les bouchées au rouget et au saumon un peu fraîches.

    Une recette Khala et Compagnie pour SAPIDUS : http://khala.over-blog.com


    votre commentaire
  • SAPIDUS présente N comme... NOISETTE, fruit du noisetier, comestible, formé d'une grosse amande dans une coque ligneuse, le tout enchâssé dans une cupule foliacée (source : LAROUSSE)

    Lexique gourmand de K à TORIGINE : le noisetier est un arbrisseau qui pousse dans les contrées tempérées de l'Europe. En France, les noisettes proviennent principalement du Sud-ouest, mais elles sont aussi importées de Turquie, d'Italie et d'Espagne.

    SAISON : les noisettes fraîches, vendues avec leur enveloppe verte, sont assez rares et ne se trouvent sur certains marchés qu'en septembre, au moment de la récolte. Les noisettes sèches entières se trouvent toute l'année, en vrac ; elles doivent avoir une coque brillante, sans tache, ni trou, ni fissure et ne pas faire de bruit quand on les secoue, l'absence de bruit signifiant que le fruit n'est pas desséché.


    VARIÉTÉS : la noisette, fruit à coque de forme plus ou moins ovoïde, peut atteindre 3 cm de long et 2 de diamètre. Elles sont généralement groupées en petites grappes appelées « trochets » de deux ou trois fruits.

    Les principales variétés de noisette sont les suivantes :

    • Noisette commune des bois : l'appellation classique de la noisette
    • Noisette aveline blanche : le mot "aveline" est apparu en 1256. Il dérive du latin nux abellana, qui signifie « noix d’Abella », ville d’Italie célèbre pour ses noisettes de forme ronde
    • Noisette Butler ou buttler : originaire des USA, gros fruit légèrement allongé, coque clair, chair blanc ivoire, ferme, assez parfumé
    • Impériale de Trébizonde : gros fruit rond introduit de Turquie, sucré à coque demi-dure qui se conserve longtemps
    • Noisette d'Espagne : gros fruit allongé avec une amande sucrée de bonne qualité gustative

    Retrouvez encore d'autres variétés sur le site http://www.pommiers.com/noisetier/noisette.htm

    EN CUISINE : Décortiquées, concassées ou en poudre, les noisettes doivent être conservées à l'abri de l'air pour éviter qu'elles ne rancissent.

    On les utilise en cuisine (dans des farces et des terrines, pour accommoder le poulet, voire le poisson meunière, comme les amandes) et en pâtisserie (pâte à dacquoise, pâte à progrès, pâte à succès à la noisette, cake, etc.). Pour éplucher les noisettes : les disposer sur une plaque à pâtisserie et les passer sous le gril pendant 3 à 5 minutes, les envelopper chaudes dans une étoffe rugueuse, puis frotter vivement pour enlever la peau des noisettes.

    Pour les amateurs de noisettes, SAPIDUS vous propose une sélection de produits à la mangue. Découvrez sans attendre nos coups de coeur : terrine de faisan aux noisettes, huile de noisette.

    Lexique gourmand de K à T Fabriquée en bourgogne dans le parc régional du Morvan, la terrine de faisan est agrémentée de noisettes et se déguste en entrée sur une tranche de pain. Les valeurs des TERRINES DU MORVAN sont le tour de main, le choix des morceaux, la fraicheur des légumes, les assaisonnements spécifiques à chaque viande, la cuisson des plats (les plats mijotés, mitonnés) et la conservation naturelle par stérilisation.      

    SAPIDUS huile de noisetteCette huile gastronomique dégage une puissante saveur pralinée. Elle est naturellement riche en Omega 9. Elle agrémente les salades, les viandes, les poissons grillés ou fumés et les desserts. Les huiles LA TOURANGELLE sont obtenues par première pression de fruits soigneusement sélectionnés, préalablement grillés par le Maître Moulinier.

    Retrouvez ces produits sur le site marchand de SAPIDUS - www.sapidus.com - votre épicerie fine en ligne.


    votre commentaire
  • SAPIDUS présente M comme... MANGUE, fruit charnu du manguier, comestible, à noyau adhérent (source : LAROUSSE)

    ORIGINE : le manguier est un arbre exotique, originaire de Malaisie et connu en Asie depuis très longtemps, puis introduit en Afrique et en Amérique du Sud, vers le XVIe siècle.

    Lexique gourmand de K à TLa mangue est plus ou moins grosse (son poids varie de 300 g à 2 kg) ronde, ou ovoïde, la mangue a une peau verdâtre, marbrée de jaune, de rouge ou de violet. Sa chair orangée, juteuse et très parfumée, adhère à un très gros noyau aplati. Sa pulpe est généralement fondante et sucrée, avec un petit arrière-goût acidulé ; mais elle peut aussi être filandreuse, avec une saveur de citron, de banane ou encore de menthe. 

    La mangue fait partie de la catégorie des "superfruits", terme qu'on utilise pour nommer certains fruits qui ont un potentiel très élevé pour la santé.

    SAISON : on trouve des mangues presque toute l'année en provenance du Brésil, de septembre à janvier, du Burkina et de Côte d'Ivoire de mars à juillet.

    VARIÉTÉS : aujourd'hui, la mangue est cultivée dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du globe, et on en connaît plusieurs centaines d'espèces différentes, dont quelques-unes seulement sont commercialisées. Les plus appréciées sont les suivantes :
     

     

    • Amélie : fruit à la peau verte et à la chair orangée, elle est la variété la plus commercialisée en France.  
    • Kent : mangue ovale et la peau veloutée et cirée, jaune verdâtre et rouge et à chair orangée, juteuse et fondante avec un goût exceptionnellement riche et doux
    • Keitt : grosse mangue ovoïde à la peau rouge sombre et à la chair orange et juteuse
    • Tommy Atkins : grosse mangue ovale à peau velouté de couleur orangée avec des grandes zones rouge foncé et cramoisi, sa chair est crémeuse, un peu fibreuse, ce qui lui donne une consistance ferme. Elle a la couleur citron ou jaune foncé et son goût est doux.

    EN CUISINE : La mangue est consommée dans le monde entier mais elle n'est réellement délicieuse que cueillie à point et donc consommée près de là où elle pousse. La mangue est mûre lorsqu'elle cède sous une légère pression des doigts et qu'un parfum capiteux s'en dégage. Elle se déguste nature, en lamelle ou coupée en hérisson, ou en salade de fruits. Elle peut également être utilisée pour la confection de sorbet ou de coulis qui accompagneront parfaitement d'autres desserts. 

    En Inde, la mangue est l’ingrédient de base des chutneys. Sous les tropiques, la mangue se consomme aussi quand elle est verte. En Thaïlande, on fait sécher au soleil de la purée de mangue qui devient une pâte nourrissante très appréciée, on en fait également des conserves au sirop. 

    Pour les amateurs d'artichaut, SAPIDUS vous propose une sélection de produits à la mangue. Découvrez sans attendre nos coups de coeur : le coupe mangue, le chutney de mangue, le vinaigre à la pulpe de mangue et le nectar de mangue. 

    SAPIDUS coupe mangueCoupe mangue : tous les plaisirs de déguster de la mangue fraîche sans la fastidieuse opération de découpe, grâce à ce coupe-tranche mangue astucieux ! Découpe facile : les lames inox très tranchantes séparent le fruit de son noyau d'une simple pression et découpent la mangue en deux parties régulières sans en abîmer la chair.


    SAPIDUS chutney de mangue

     Chutney de mangue  : servi en accompagnement des mets dans la cuisine Indienne, le chutney de mangue à l'indienne peut également relever vos plats en démultipliant les arômes. A déguster en accompagnement de viandes blanches.

     Retrouvez ces produits sur le site marchand de SAPIDUS - www.sapidus.com - votre épicerie fine en ligne. 

     


    votre commentaire
  • SAPIDUS présente la LANGOUSTINE (nom féminin) : crustacé marin à dix pattes, très répandu sur les côtes de l'Europe occidentale.

    Z comme...Elle est morphologiquement plus proche du homard que de la langouste, malgré son nom. Les langoustines ont une carapace rose jaunâtre, et leur taille varie de 15 à 25 cm. Elles ne vivent pas longtemps hors de l'eau. (Source : Larousse Gastronomique)

    EN CUISINE : Les langoustines se cuisent à l'eau bouillante salée quelques minutes seulement (2 ou 3 minutes pour les plus petites), sinon leur chair devient cotonneuse. On les sert entières, décortiquées ou non, accompagnées de mayonnaise. Elles entrent dans la composition de la paella. De nombreux apprêts n'utilisent que les queues. Têtes et carapaces sont alors utilisées pour une bisque, un coulis ou un fond de crustacés.

    Z comme...DERIVÉS : SAPIDUS vous présente les rillettes de langoustine et d'aiglefin de LA PAIMPOLAISE, recette créative à déguster à l'apéritif sur des petites tartines de pain grillé. Retrouvez notre sélection gourmande chez SAPIDUS, marchand de saveurs et épicerie fine, http://www.sapidus.com

    photo : istockphoto


    votre commentaire
  • SAPIDUS présente le KIWI (nom masculin) : Fruit de l'actinidia, baie recouverte d'un duvet brun-roux, originaire de Nouvelle-Zélande et cultivé dans le bassin méditerranéen. (Source : Larousse)

    Z comme...ORIGINE : fruit d'une plante grimpante originaire de Chine, l'actinidia importée en Europe à la fin du 19e siècle.

    Egalement nommé "groseille de Chine" car sa chair rappelle celle de la groseille à maquereau. Le Kiwi, qui doit son nom aux néo-zélandais, apparaît en Nouvelle-Zélande et en France entre 1904 et 1906. Il s'est facilement acclimaté en Italie, dans le sud de la France, en Bretagne et en Corse.

    Le kiwi s'est banalisé depuis les années 80 et on le trouve désormais toute l'année sur les marchés.

    VARIÉTÉS : la peau du kiwi est velue et brune, sa chair est verte, très juteuse avec de multiples petites graines comestibles. Il existe différentes variétés de kiwi

    • le kiwi Actinidia chinensis ou Actinidia deliciosa est l'espèce la plus répandue
    • le Monty : petit kiwi gris
    • le Bruno : kiwi allongé et brun foncé
    • le Abbott : kiwi marron clair et en forme de poire

    RÉCOLTE : la récolte a lieu entre fin septembre et mi-octobre

    EN CUISINE : le Kiwi est utilisé essentiellement dans les desserts. Il peut également être intégré à des jus.

    DERIVÉS : SAPIDUS ne propose pas de produits à base de Kiwi mais des coulis de fruits qui agrémenteront les salades de fruits ou crèmes aux oeufs au kiwi.


    Donc, pour ceux qui endoutaient encore... le KIWI n'est pas seulement un joueur de l'équipe nationale néo-zélandaise de rugby... c'est aussi un fruit !


    votre commentaire