• Panacotta à la rose et coulis de cassis SAPIDUS

    Toujours dans notre thématique de fleurs dans le cadre de la fête des mères 2011, nous avons expérimenté un dessert qui ravira les plus gourmandes d'entre elles...  Cette recette est née de notre désir d'offrir des fleurs sous une forme différente, en les mangeant par exemple, et par extension de la création de recettes autour des fleurs.

    La rose étant parfois très sucrée, nous avons décidé d'y ajouter une pointe d'acidité par le coulis de cassis. Enfin, touche finale, des spéculoos brisés sur le dessus de notre dessert apportent un peu de croquant et une note épicée.

    Le résultat... comme une rose, doux (par le sirop) et piquant (par la touche d'épices) à la fois ; je vous laisse découvrir cette recette très facile à réaliser.

    Verrines de panacotta à la rose & au coulis de cassis
    Recette facile pour 6 personnes - Cuisson : 5mn

    Lexique gourmand de S à ZIngrédients :

    - 50cl de crème fleurette
    - 4 feuilles de gélatine
    (ou 2g d’agar agar)

    - 6 CàS de sirop de rose
    - 1 gousse de vanille
    - 1 coulis de cassis SAPIDUS
    - 6 spéculoos

    Préparation :

    Faites chauffer la crème fleurette avec une gousse de vanille fendue en deux.

    Dans un bol d’eau faites tremper 4 feuilles de gélatine dans de l’eau pour les ramollir.

    Quand la crème frémit, éteignez le feu et ajoutez les feuilles de gélatine (ou l’agar agar) en mélangez vivement à l’aide de la cuillère magique jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

    Si vous utilisez l'agar-agar, rallumez le feu et laissez cuire à feu doux, tout en remuant, pendant 2 minutes. Ajoutez le sirop de rose et poursuivez la cuisson 30 secondes tout en continuant de mélanger.

    Versez dans 6 verrines, laissez refroidir quelques minutes, puis placez au frais pendant 2 heures minimum (le temps de pose a un effet sur la tenue de la panacotta, plus elle repose, plus la consistance est agréable).

    Avant de servir, ajoutez deux cuillères à café de coulis de cassis SAPIDUS sur la panacotta et au dernier moment, écrasez des spéculoos en morceaux et disposez-les sur le dessus des verrines pour apporter une touche finale craquante et épicée.

    ASTUCES : vous pouvez utiliser d’autres sirops de la gamme comme le sirop de lavande, le sirop de violette ou le sirop de coquelicot pour des variantes fleuries.  

    Je profite de cette recette pour vous parler de mon fleuriste, Les Bouquets d'Asters, véritable source d'inspiration des derniers temps, pour cause... Ils proposent de magnifiques fleurs, des compositions créatives et des plantes oniriques. N'hésitez pas à découvrir leur boutique au 21 Rue Biot, à Paris dans le 17e et si ce n'est pas votre quartier, vous pouvez toujours visiter leur site internet à l'adresse : http://www.parisfleurs.com


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :