• NOISETTE

    SAPIDUS présente N comme... NOISETTE, fruit du noisetier, comestible, formé d'une grosse amande dans une coque ligneuse, le tout enchâssé dans une cupule foliacée (source : LAROUSSE)

    Lexique gourmand de K à TORIGINE : le noisetier est un arbrisseau qui pousse dans les contrées tempérées de l'Europe. En France, les noisettes proviennent principalement du Sud-ouest, mais elles sont aussi importées de Turquie, d'Italie et d'Espagne.

    SAISON : les noisettes fraîches, vendues avec leur enveloppe verte, sont assez rares et ne se trouvent sur certains marchés qu'en septembre, au moment de la récolte. Les noisettes sèches entières se trouvent toute l'année, en vrac ; elles doivent avoir une coque brillante, sans tache, ni trou, ni fissure et ne pas faire de bruit quand on les secoue, l'absence de bruit signifiant que le fruit n'est pas desséché.


    VARIÉTÉS : la noisette, fruit à coque de forme plus ou moins ovoïde, peut atteindre 3 cm de long et 2 de diamètre. Elles sont généralement groupées en petites grappes appelées « trochets » de deux ou trois fruits.

    Les principales variétés de noisette sont les suivantes :

    • Noisette commune des bois : l'appellation classique de la noisette
    • Noisette aveline blanche : le mot "aveline" est apparu en 1256. Il dérive du latin nux abellana, qui signifie « noix d’Abella », ville d’Italie célèbre pour ses noisettes de forme ronde
    • Noisette Butler ou buttler : originaire des USA, gros fruit légèrement allongé, coque clair, chair blanc ivoire, ferme, assez parfumé
    • Impériale de Trébizonde : gros fruit rond introduit de Turquie, sucré à coque demi-dure qui se conserve longtemps
    • Noisette d'Espagne : gros fruit allongé avec une amande sucrée de bonne qualité gustative

    Retrouvez encore d'autres variétés sur le site http://www.pommiers.com/noisetier/noisette.htm

    EN CUISINE : Décortiquées, concassées ou en poudre, les noisettes doivent être conservées à l'abri de l'air pour éviter qu'elles ne rancissent.

    On les utilise en cuisine (dans des farces et des terrines, pour accommoder le poulet, voire le poisson meunière, comme les amandes) et en pâtisserie (pâte à dacquoise, pâte à progrès, pâte à succès à la noisette, cake, etc.). Pour éplucher les noisettes : les disposer sur une plaque à pâtisserie et les passer sous le gril pendant 3 à 5 minutes, les envelopper chaudes dans une étoffe rugueuse, puis frotter vivement pour enlever la peau des noisettes.

    Pour les amateurs de noisettes, SAPIDUS vous propose une sélection de produits à la mangue. Découvrez sans attendre nos coups de coeur : terrine de faisan aux noisettes, huile de noisette.

    Lexique gourmand de K à T Fabriquée en bourgogne dans le parc régional du Morvan, la terrine de faisan est agrémentée de noisettes et se déguste en entrée sur une tranche de pain. Les valeurs des TERRINES DU MORVAN sont le tour de main, le choix des morceaux, la fraicheur des légumes, les assaisonnements spécifiques à chaque viande, la cuisson des plats (les plats mijotés, mitonnés) et la conservation naturelle par stérilisation.      

    SAPIDUS huile de noisetteCette huile gastronomique dégage une puissante saveur pralinée. Elle est naturellement riche en Omega 9. Elle agrémente les salades, les viandes, les poissons grillés ou fumés et les desserts. Les huiles LA TOURANGELLE sont obtenues par première pression de fruits soigneusement sélectionnés, préalablement grillés par le Maître Moulinier.

    Retrouvez ces produits sur le site marchand de SAPIDUS - www.sapidus.com - votre épicerie fine en ligne.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :