• DAURADE ou DORADE

    La daurade - ou dorade - est un poisson de mer de la famille des Sparidés, également appelé "brèmes de mer". En France, seule la daurade royale (Sparus aurata), parfois appelée seulement "royale", peut s'orthographier "au". Ces poissons sont assez larges et arrondis, la couleur et les reflets de leurs écailles les différencient. 

    D comme...ORIGINE : la dorade vit en Méditerranée et sur nos côtes occidentales. 

    SAISON : les dorades sont des espèces hermaphrodites qui naissent mâles puis se transforment en des poissons femelles. La période de reproduction est de Mars à Juin.  

    VARIÉTÉS : il n’existe pas moins de 16 espèces de dorades dont les 3 principales sont :  

    •  la daurade royale (Sparus Aurata) : très rare, elle a une chair extrêmement fine et savoureuse très appréciée des grandes tables. La daurade royale mesure 20 à 50 cm de longueur (taille maximale 60 à 70 cm), sa bouche aux lèvres épaisse a une puissante dentition, son dos est gris avec des reflets bleu argent et son ventre est blanc. 
    • la dorade grise (Spondyliosoma cantharus) : appelée "brème" ou "sar" est plus courante que la daurade royale. Sa chair fine est très appréciée. La dorade grise a une petite tête et une petite bouche garnie de nombreuses dents. Son corps, rayé de barres verticales, devient sombre au moment du frai (ponte des oeufs.
    • la dorade rose (Spondyliosoma cantharus) : poisson également rare a la chair aussi fine que la Daurade Royale. 

    EN CUISINE : ces poissons rares et chers exigent une préparation soigneuse. Ils se cuisent le plus souvent entiers, grillés, rôtis au four, braisés, parfois en filets, cuits à la vapeur. La dorade est le poisson par excellence du sashimi. 

    D comme...D comme...DÉRIVÉS : SAPIDUS vous propose de découvrir les rillettes de dorade de la conserverie bretonne La PAIMPOLAISE : Rillettes de Daurade grise au gingembre et Rillettes de Bulots daurade et oignons,  des recettes innovantes dont l'ambition est de faire partager des saveurs inédites reflétantD comme... les pays bretons et de convier au voyage au travers de poissons, coquillages et crustacés. Des préparations pour le plaisir cuisinées uniquement à base de produits naturels, sans additifs, ni conservateurs.                          

    Retrouvez ces produits dans notre épicerie fine en ligne http://www.sapidus.com et régalez-vous ! 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :