• BADIANE

    La badiane est le fruit du badanier de Chine, un arbre à cime pyramidal qui peut atteindre plus de 10 mètres de hauteur.

    B comme...ORIGINE : la badiane est originaire du Sud Est asiatique essentiellement de Chine et du Vietnam. On l'appelle d'ailleurs également la badiane chinoise. 90% de la production mondiale de la badiane provient de Chine. Le badanier a été introduit en Europe à la fin du XVIe siècle par un navigateur anglais de retour de Chine.

    SAISON : les récoltes de la badiane ont lieu 2 fois par an, en avril et en octobre. Les fruits sont cueillis verts sur l'arbre et sont ensuite séchés au soleil pour qu'ils prennent leurs couleurs marron rouge.

    VARIÉTÉS : il existe 2 variétés de badiane

    • la badiane chinoise (Illicium verum) également appelé anis étoilé par sa forme d'étoile à 8 branches qui contiennent des graines dont le goût est très proche de l'anis.
    • la badiane japonaise (Illicium anisatum) semblable à la badiane chinoise, mais toxique et donc non comestible. Ses fruits sont plus petits et l'odeur est moins prononcée, elle est utilisée au japon dans la fabrication d'encens.

    EN CUISINE : le parfum de la badiane est très fortement aromatique. La badiane est utilisée en infusion et parfume aussi nombre de crèmes, glaces, sorbets, gâteaux, surtout dans la pâtisserie et la biscuiterie du nord de l'Europe. Selon les recettes, la badiane peut s'utiliser entière ou en poudre.

    DÉRIVÉS : la badiane sert à la fabrication de boissons apéritives dont le célébrissime Pastis, l'Anisette ou l'Ouzo de Grèce. On le retrouve également dans des mélanges d'épices comme le mélange pour pain d'épices.

    B comme...B comme...B comme...Pour les Amateurs de badiane, SAPIDUS vous propose de découvrir la badiane en poudre, la badiane entière et les mélange d'épices pour pain d'épices et le sucre roux au pain d'épices. Retrouvez ces produits à la rubriques Epices et Mélanges d'épices de notre épicerie fine en ligne.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :