• ARTICHAUT

    Toujours à la recherche d'information sur nos produits, nous avons décidé chez SAPIDUS, de constituer petit à petit un lexique des matières premières utilisées par nos partenaires dans leurs recettes pour l'élaboration de leurs produits. Ce lexique vous donnera des informations sur l'origine, la saisonnalité, les variétés, les dérivés et leur utilisation en cuisine. N'hésitez pas à venir enrichir ces fiches de vos commentaires... Comme il faut un début à tout, commençons par le début avec la lettre A comme... ARTICHAUT.

    L'artichaut est une plante de la famille des de la famille des Astéracées.

    Epicerie saléeORIGINE : il est originaire du bassin méditerranéen où il a été découvert au 15e siècle. Les premiers producteurs d'artichaut sont encore aujourd'hui l'Italie et l'Espagne.

    SAISON : on le récolte d'août à octobre environ avec quelques petites variantes selon les pays producteurs.

    VARIÉTÉS : il existe deux variétés d'artichauts les blancs et les violets.

    • les artichauts blancs (qui sont verts) dont le plus gros est le CAMUS de Bretagne et le Gros vert de Laon qui peuvent peser jusqu'à 500g et se consomment cuits accompagnés d'un assaisonnement
    • les artichauts violets dont le violet de Provence (également appelé poivrade) de forme conique et de petite taille, ils se consomment crus quand ils sont jeunes avec un filet d'huile d'olive mais peuvent également être cuits.

    EN CUISINE : on consomme essentiellement le coeur de l'artichaut, les bases de ses grandes feuilles écailles sont comestibles si elles sont préalablement blanchies. Il peut également être cuisiné : artichaut en barigoule, artichaut farci...

    DÉRIVÉS : les feuilles sont également utilisées pour la réalisation de boissons apéritives dont le Cynar, vin d'artichaut qui vient du nom latin de la plante Cynara scolymus.


    Pour les amateurs d'artichaut, SAPIDUS vous propose une sélection de produits à l'artichaut et tout particulièrement des tartinades de légumes. Découvrez sans attendre nos coups de coeur :

    Epicerie saléeLa Barigoulade d'artichaut aux cèpes : fonds et coeurs d'artichauts poêlés avec des oignons et quelques cèpes dans de l'huile d'olive puis cuits à couvert avec du Muscat blanc et du thym. Préparation douce avec une oscillation entre le gout de l'artichaut, l'acidité de la tomate et des arômes de cèpes et de Muscat. Se marie admirablement avec des rôtis de viande blanche ou de volaille. Également sur des toasts à l'apéritif.

    Epicerie saléeL'artichonade : produit artisanal des Alpes de Haute Provence à base d'artichauts, l'artichonade constitue une tartine originale ou un accompagnement savoureux. A déguster à l'apéritif en canapés ou en accompagnement de pâtes fraîches.

     

    Retrouvez ces produits sur le site marchand de SAPIDUS - www.sapidus.com - votre épicerie fine en ligne. Prix unitaire : 3.90€ le pot de 90g.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :